Le Burn Out se défini comme un syndrome d'épuisement professionnel. Il se caractérise par un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique.
Considéré comme un processus qui se développe dans le temps, le burnout débute avec l’épuisement émotionnel, et continue avec le cynisme et la diminution de l’efficacité professionnelle (Floru et al., 1998).
L’épuisement émotionnel constitue une réaction aux stresseurs professionnels, notamment la charge de travail et le conflit avec les personnes de l’environnement de travail.
Par la suite, l’impact des stresseurs sur l’épuisement émotionnel influe sur le cynisme et l’efficacité professionnelle : l’individu se détache de son travail en réponse au stress. Il s’agirait donc d’un comportement défensif, d’une modalité adaptative.
Le traitement du burn out n’est pas une démarche de psychothérapie mais il constitue un accompagnement psychologique.
Un accompagnement en psychopratique du travail est pragmatique et concret c'est à dire spécifique à la relation qu'entretient la personne avec les situations de travail auxquelles elle est confrontées.
Etre accompagné.e permet de changer de regard, de trouver une autre façon de vivre les choses que l'on ne peut changer, de trouver les ressources pour changer ce qui peut être changé.
Attention, l'accompagnement psychologique est complémentaire d'une prise en charge médicale et, ou psychothérapeutique qui peuvent être nécessaire suivant l'état de santé physique et mentale du, de la professionnel.le.
Même si il existe souvant un moment où le Burn Out est une évidence et oblige à s'arréter, il existe des signaux d'alertes que je vous propose d'explorer.
Ensuite, le retour au travail aprés un Burn Out doit également s'accompagner, voici des prestations