Les relations interpersonnelles
Bases de la conduite d’entretien : questionner, écouter, transmettre de l'information
Communication interpersonnelle
Communication écrite
Communcation au service de la collaboration professionnelle
Que faire de mes émotions ? Compétences émotionnelles
Ecoute Active
Le management
Psychologie positive au service du. de la manager : construire sur ce qui fonctionne !
Approche centrée solution
Prise de décision
L'usage des outils collaboratifs
La gestion des conflits relationnels
Analyser un conflit relationnel
Communication Non Violente
La gestion des Ressources Humaines
Questionner le projet professionnel d'un.e collaborateur.rice
La santé au travail
Gestion du stress
Prévention des risques psychosociaux
Les techniques d'entretien spécifiques
Entretien motivationnel
Entretien d'explicitation
Ecoute Active : débutant et expert
La gestion des situations difficiles
Analyse des situations d'accompagnement complexes
Communication Non Violente
La psychologie humaniste
Le développement de la personne selon C Rogers comme base de l'accompagnement
La psychologie positive
Les base de la psychologie positive pour réaliser un accompagnement basé sur les forces de la personne dans une approche centrée solutions.
L’accompagnement socio-professionnel
Diagnostic socio-professionnel
Bilan et projet professionnel
L’action sociale et médico-sociale
Loi 2002-2
Rédaction du Projet de Service ou d'Etablissement
Projet Personnalisé : du reccueil des attentes au suivi et à l'évaluation de l'atteinte des objectifs
Fonction référent
Coordination de parcours
Les écrits professionnels
Dimensions éthiques en lien avec l'accompagnement et la prise en charge
Réflexives
Analyse des besoins de chaque participant.e
Temps de relecture de sa pratique pour prendre du temps pour soi et trouver comment développer ses compétences
Technique
Exposés de notions théoriques qui sont détaillés, illustrés, vulgarisés afin d’être accessibles et utiles. Utilisation d'exemples issues de l'expériences. Utilisation de la facilitation graphique pour rendre accessibles les éléments complexes.
Intégratives
Une alternance de théorie et de pratique par la réalisation d'exercices, d’études de cas, de mises en situation avec des jeux de rôle, de ludopédagogie avec des jeux de plateaux.