Facilitation d’un temps de partage, dans un espace d'écoute pour changer son regard sur soi et son lien aux situations vécues.
Un groupe de parole est composé de personnes qui ont besoin de partager avec d'autres, de se sentir écouté par d'autres.
Objectifs : Pouvoir se "dire les choses" dans un cadre sécurisé, pouvoir "vider son sac"
Particulièrement efficace en temps de crises organisationnelles.
Des séances offrant aux professionnels des temps collectifs pour développer leur réflexivité sur leurs activités et construire des éléments de réponse communs aux difficultés qu'ils rencontrent.
Une groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelle est composé de professionnelle qui partage un même ensemble de compétences. Exemple : tous les professionnels en charge de recevoir la clientèle ou tous les managers de proximité.
Objectifs : développer du pouvoir d'agir renforcer ses compétences, prévenir le risque d'épuisement professionnel, prevenir les conflits.
Eclairage d’une thématique par des apports de la psychologie sociale du travail, vulgarisés via de la médiation par l’image, suivi d’un temps d’analyse collective des pratiques professionnelles et, ou relationnelles.
Objectifs : trouver de nouvelles façons de collaborer pour plus de qualité de vie au travail, et plus de performance.
Un groupe d'échanges thématiques est composé de personnes qui doivent questionner les compétences qui leur permettent de mieux travailler ensemble, ces compétences sont choisis par le manager, ou par un comité de pilotage.
Exemples d'accompagnements réalisés : thématique / groupes de professionnel.
-La prévention des risques psychosociaux / professionnels qui accueillent du public
-Notre management / managers de proximité / directeurs-trices
-Faire équipe, la collaboration / professionnels d'un même service, / deux services amenés à collaborer.
-Ecrire nos pratiques (procédures ou projet de service) / un service
Avec les outils d’analyse de la clinique de l’activité pour comprendre les dynamiques des situations de travail en cause.
Avec les protocoles de la Communication Non Violente pour que chacun retrouve la capacité de collaborer dans un climat serein.
Rencontre individuelle des personnes concernées par le conflit
-> Analyse de la collaboration rompue
-> Proposition d'un plan d'actions pour renouer la collaboration dans le respect des valeurs et des besoins de chacun ; besoins et valeurs étant replacés en perseptive dans les exigences du travail et de la collaboration.
-> Accompagnement dans mise en oeuvre du plan d'actions.
Avec des méthodologies issues de la clinique de l’activité, de la psychologie positive, réaliser un travail d’audit sur une question précise.
Produire un écrit proposant comment rééquilibrer les systèmes pour développer le pouvoir d’agir des individus et des collectifs de travail vers plus de collaboration en vue du bien commun.
Un besoin, des questions... prenez contact.
Au plaisir de vous rencontrer